lundi 18 novembre 2013

Le pithiviers

Voici une recette à ne pas confondre avec la galette des rois! Le pithiviers est seulement garni de crème d'amandes!


Ingrédients : 

Une pâte feuilletée
Une crème d'amandes




Tout d'abord réaliser votre pâte feuilletée (inversée, non-inversée ou semi-rapide).
Sur la photo j'ai utilisé la recette semi-rapide qui a donné un très bon résultat! La pâte a bien montée et était très croustillante!
Pour la crème d'amandes vous pouvez utiliser la recette du blog, c'est la même dose que pour une galette des rois ( même si dans celle-ci on rajoute de la crème pâtissière), mon pithiviers aura un diamètre un peu plus petit, à cause des décorations, si caractéristiques de celui-ci!

Diviser votre pâte en deux parties égales. Étaler-les de façon à obtenir une épaisseur de 3 mm. Puis à l'aide d'un cercle, couper chacune d'elles afin d'avoir deux disques égaux.
Garnir un disque de crème d'amandes :  Après avoir rempli votre poche à douille de crème d'amandes, garnir le disque de pâte en partant du centre et en faisant des serpentins. Ne pas garnir les bords sur environ 5 cm.
Humecter les bords avec de l'eau à l'aide d'un pinceau (surtout pas avec de l’œuf), puis refermer avec l'autre disque de pâte.
Mettre au frigo pendant 30 minutes.
Festonner les bords de votre pithiviers (comme les bords d'un petit LU), dorer au jaune d’œuf, faites de jolies stries en forme de rosace, un petit trou au milieu et cuire pendant 50 min à 150 °C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire